Devenez Naturopathe
Comment intégrer l'IFFCN ?
Depuis peu, nous avons mis à jour notre procédure d’admission à l’IFFCN. L’accès à nos programmes de formation n’est désormais plus libre mais soumis à des conditions.
Conditions d'admission à un programme
- Être âgé de 18 ans ou plus
- Être motivé
Procédure de candidature
- Se préinscrire au catalogue d’une formation qui vous intéresse
- Joindre via le formulaire de demande un curriculum vitae, suivi d’une lettre de motivation
Délai de réponse et acceptation
Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons un SMS suivi d’un e-mail afin de procéder à l’inscription.

Questions posées fréquement
La naturopathie est une médecine alternative, traditionnelle, non conventionnelle qui vise à prévenir les maladies et améliorer l’état de bien-être en utilisant des méthodes naturelles telles que l’alimentation, les plantes médicinales, l’exercice physique, la relaxation et la gestion du stress. Le métier de naturopathe consiste à dispenser des conseils d’hygiène de vie au service de la santé dans le cadre de consultations. Le naturopathe travaille en complément de la médecine traditionnelle et son objectif est avant tout de guider ses clients vers une meilleure hygiène de vie. Il peut travailler en confiance avec des médecins, des biologistes, des psychologues, des ostéopathes ou des sages-femmes. Les missions du naturopathe incluent :
- Dispenser des conseils d’hygiène de vie pour prévenir et les maladies et soulager naturellement
- Guider ses clients vers une meilleure hygiène de vie
- Écouter ses clients avec attention afin de leur proposer des conseils correspondant parfaitement à leurs besoins
- Travailler en complément de la médecine traditionnelle assurer la prévention des maladies.
Il est important de noter que pour exercer le métier de naturopathe, il est nécessaire de suivre une formation spécifique tel que nous le proposons à l’IFFCN.
La durée de nos formations longues varie en 12 et 15 mois en cursus normal. En cursus accéléré, elles peuvent s’effectuer entre 4 et 6 mois.
Les débouchés professionnels après une formation en naturopathie sont variés. Voici une liste des possibilités :
- Exercice libéral en cabinet
- Conseil en magasin diététique et d’alimentation biologique
- Conseil en pharmacie et parapharmacie
- Encadrement en centres de bien-être
- Formateur en naturopathie
- Conseiller en produits naturels
- Naturopathe
- Intervenir en thalasso, en club de sport, en école hôtelière, etc
- Entreprises qui emploient des naturopathes : profession libérale, établissement de santé, centre spécialisé, entreprise privée
Il est important de noter que pour exercer le métier de naturopathe, il est nécessaire de suivre une formation spécifique tel que nous le proposons à l’IFFCN.
Nos formations à distance sont généralement disponibles en auto-financement uniquement. Il faut compter 1897€ TTC pour une formation de “Conseiller(e) en Naturopathie” et 2371.25€ TTC pour une formation de naturopathe.
- Les bases fondamentales de la naturopathie
- La médecine des humeurs
- L’alimentation
Les méthodes d’accompagnement et de coaching - L’anatomo-physiologie simplifiée
- La physio-pathologie systémique
- La psychologie émotionnelle
- La phytothérapie
- Remèdes et stratégies naturelles
- La communication
- L’interdisciplinarité professionnelle
- Le marketing digital éthique
- Thérapies manuelles de relâchement
Lors d’une consultation avec un naturopathe, ce dernier utilisera divers outils pour évaluer l’état de bien-être du patient et élaborer un plan stratégique personnalisé. Ces outils peuvent inclure :
- Ajustements alimentaires personnalisés
- Stratégies d’hygiène de vie
- Phytothérapie
- Réflexologie intuitive (exclusivité IFFCN)
- Techniques manuelles de relâchement des tensions nerveuses
Le naturopathe peut également recommander des suppléments, des méthodes de désintoxication et des techniques de gestion du stress pour soutenir la santé et le bien-être général du patient. Les outils spécifiques utilisés lors d’une consultation peuvent varier selon la formation du praticien et son approche de la naturopathie.
Il n’existe pas de réglementation officielle de la profession de naturopathe en France , et aucun diplôme d’Etat n’est requis pour exercer la profession de naturopathe. Cependant, il est recommandé d’obtenir un certificat de “naturopathe” après avoir suivi une formation en naturopathie auprès d’un organisme réputé et enregistré à la Drieets (anciennement la DIRECCTE) comme c’est le cas de l’IFFCN. Il n’y a pas de prérequis pour devenir naturopathe, et beaucoup de personnes qui choisissent ce métier viennent d’horizons professionnels différents. Dans l’ensemble, devenir naturopathe nécessite d’obtenir une formation auprès d’un organisme compétent et de développer des compétences en entrepreneuriat pour bâtir une pratique réussie. À l’IFFCN, nous délivrons également des notions d’entrepreneuriat et de communication digitale.